Citroën
Citroën a fait appel à Sparkle pour se lancer sur TikTok et trouver LA ligne éditoriale qui les rendra décalés et originaux. Ils s’adressent sur la plateforme à une cible jeune et parentale en gardant leur ADN good vibes et proche de leur communauté !
L'objectif de la collaboration
L’enjeu pour la marque Citroën sur TikTok est de rajeunir leur marque, toucher une nouvelle audience (GenZ, Millennials et parents) en développant un ton original et une identité forte. En s’associant à Sparkle, Citroën veut cracker la plateforme pour créer des contenus 100% TikTok-friendly mais également s’étendre rapidement à l’international en créant des comptes dans plus d’une quinzaine de pays.
La solution Sparkle
Accompagner la première marque automobile à faire uniquement des contenus dans les codes de la plateforme ? Défi accepté pour Sparkle !
Nous avons testé plusieurs typologies de contenus : challenge, trend, micro-trottoir, vlog voyage ou encore contenus disruptifs et stylisés.
Notre stratégie est de construire dans le temps des formats phares sur le compte pour adopter un ton proche de la communauté, stimuler le potentiel viral des vidéos et mettre en avant les véhicules incontournables de la marque comme l’iconique 2CV. L’enjeu est également d’adopter une méthodologie agile pour surfer sur les temps forts et les buzz autour de la marque.
Pour la partie internationale, nous avons décidé de produire la moitié des contenus sans son de manière à ce qu’ils puissent être parfaitement adaptables dans toutes les langues. L’autre moitié est exclusivement adressée aux pays francophones.
Résultats de la campagne
Les résultats des 3 premiers mois de la collaboration ont été excellents. En l’espace de seulement 24 publications, le compte a généré 14 millions de vues dont 2,1M de vues organiques, +192K interactions et obtenu 33K nouveaux abonnés. Stay tune !