LinkedIn s’est associée à Sparkle Agency pour le lancement de son compte TikTok en décembre 2021. La marque souhaitait se créer une place importante sur TikTok pour démontrer ses valeurs et surtout, créer une proximité avec la Gen Z.
L'objectif de la collaboration
A travers la création d’un compte de marque, LinkedIn souhaite devenir l’allié numéro 1 des jeunes dans leur carrière et développement professionnel. Pour cela, la marque a choisi l’agence Marketing Sparkle pour asseoir sa notoriété sur la plateforme et se positionner comme une marque authentique et proche des jeunes.
L’objectif : créer une communauté engagée sur TikTok en misant sur des contenus 100% organiques et natifs à la plateforme.
La solution Sparkle
Pour parvenir aux enjeux de la marque, l’agence a mis en place une stratégie soigneusement élaborée:
- La création d’un “crew” d’influenceurs qui incarnent parfaitement la marque et le compte. Nommés “Les collègues”, les créateurs permettent de créer l’identification de la cible.
- Une stratégie éditoriale riche, mêlant des contenus favorisant l’apprentissage mais aussi l’humour, l’autodérision et le franc parler, toujours parfaitement en accord avec les codes de la plateforme.
Résultats de la campagne
Les résultats de cette opération sur 2022 et début 2023 sont extrêmement concluants ! En effet, avec plus de 150 vidéos produites, le compte a atteint plus de 40 millions de vues et un taux d’engagement de 15 % (Vs. taux d’engagement moyen des marques : 0,8%). Le nombre d’abonnés est également excellent avec une communauté de plus de 175K abonnés sur le compte en mai 2023. Et tout cela, avec 100% des contenus postés en organique ! Un succès indéniable pour la marque qui ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin 😎